Le sphinx tête-de-mort
Le sphinx est un papillon migrateur.
Son corps, comme tous les sphingidés, est cylindrique, robuste et recouvert de poils, ses ailes antérieures se terminant en pointe sont plus grande que ses ailes postérieures et sa puissante musculature lui permet de butiner une fleur en volant sur place !
Elle lui permet aussi de fuir avec une rapidité étonnante et effectuer des migrations sur des distances considérables puisqu'il vient d'Afrique en début d'été.
Sa chenille fait une grande consommation de jeunes pousses de pomme de terre pendant la nuit.
A l'automne, elle termine son alimentation et s'enfonce à 20 cm de profondeur pour vivre sa nymphose.
Le sphinx tête-de-mort a la fâcheuse réputation de venir chaparder le miel à l'intérieur des ruches. Les poils de son abdomen le préserve des attaques des abeilles et sa trompe est nettement plus courte et plus épaisse que celle d'autres sphingidés. Mesurant 1 cm de longueur environ, elle se termine par deux pointes capable de percer les cellules et de provoquer une piqûre désagréable en cas d'agression. Cette réaction offensive est suffisamment rare pour être signalée. Par ailleurs, toujours en cas de dérangement, le sphinx tête-de-mort peut émettre un sifflement tout en ouvrant rapidement ses ailes, mettant ainsi en évidence la couleur jaune vif de ses ailes postérieures et les rayures jaunes et noires de son abdomen; le but de cette manoeuvre est de faire fuir le prédateur (ou défenseur) éventuel.
Le sphinx tête-de-mort (Acherontia atropos) présente un crâne humain et des os entrecroisés de couleur jaune sur son thorax, ce qui lui vaut d'être peut-être le plus célèbre des sphingidés.
Pour lutter contre ce papillon, les abeilles doivent être nombreuses à garder l'entrée de leur ruche.
Voir la photo en plus grand.
retour
à la page "notre activité"
retour
à la page "index"
retour
à la page "qui sommes nous"