Le faux bourdon


La colonie d'abeilles est composée de trois types d'individus :
- Les ouvrières, (de 10 000 à 50 000) sont des femelles dont les organes reproducteurs sont atrophiés.
- La reine, unique et femelle aux organes reproducteurs sont hypertrophiés, est issue d'un oeuf semblable à celui de l'ouvrière; ses organes reproducteurs sont hypertrophiés.
- Les faux bourdons sont les mâles de l'espèce. Leur population au sein de la colonie est contrôlée.Ils recoivent la même nourriture que les larves ouvrières et naissent au bout de 23 jour.Photo de couvain
A peine plus grands que l'ouvrière, les faux bourdons sont facilement reconnaissables à leur corps plus trapu, un peu cylindrique, à leurs gros yeux proéminents et à leur vol lent et bruyant.
Les faux bourdons ne participent pas à la récolte de nourriture et ne savent pas se nourrir seuls : les ouvrières qui fabriquent le miel, se chargent aussi de l'alimentation des mâles par
trophallaxie .
Réchauffer le couvain est une fonction qu'ils partagent avec les autres abeilles alors que la fécondation est bien sûr leur spécialité: si les faux bourdons sont relativement nombreux au printemps (environ 500), ils sont seulement quelques privilégiés à pouvoir féconder une reine lors d'un vol nuptial dont ils ne survivront pas.
Leur existence nonchalante est de courte durée car ils deviennent indésirables dès la fin du mois d'août...
A ce moment, ils sont chassés de la colonie par des ouvrières qui n'hésiteront pas à les tirer hors de la ruche, en leur arrachant pattes ou ailes et en les piquant s'il le faut !
Ne pouvant s'alimenter, ils mourront hors de la colonie. D'autres naîtront l'an prochain...

Voir la photo de faux-bourdon à coté d'une abeille en plus grand.



retour à la page "notre activité"

retour à la page "index"

retour à la page "qui sommes nous"